21.11.05

On m'aurait menti ?


J'apprends que le Canard enchainé de la semaine dernière dénonçait l'utilisation par les média d'images pré-fabriquées sur les banlieues.
Les média y ont leurs fixeurs, un peu comme les indics des flics, qui sont censés les avertir du moindre incident et leur fournir des vidéos ou photos amateurs, pour assurer dans la course au scoop.

Visiblement, certains fixeurs ont profité de l'aubaine de ces dernières semaines pour arrondir leurs fins de mois en balaçant de fausses informations et en fournissant même des vidéos réalisées selon un scénario concocté par leurs soins, sans que les télés prennent la peine de vérifier, pressées qu'elles étaient de montrer des images inédites.

Je prends cette info avec toutes les précautions d'usage, d'abord parce que je n'ai pas lu l'article moi-même, et ensuite parce qu'il n'est pas question de minimiser les faits.
Mais tout de même, ça laisse perplexe... Que ce soit vrai ou faux, en tout cas, ce n'est pas impossible. C'est techniquement réalisable, difficilement vérifiable par les télés, et dans l'urgence de trouver la bonne image pour le JT, c'est très envisageable.

Ca me fait penser à ce film américain, "Des hommes d'influence". Le président est sur le point d'être accusé d'abus sexuel, et risque de ne pas être réelu. Pour détourner l'attention de ces révélations, il crée de toutes pièces une fausse guerre en Albanie, avec production hollywoodienne et manipulation à gogo.

Alors, la crise des banlieues 2005 ? Une production sarkozienne pour effrayer le bon peuple et engranger des voix pour 2007 ? Une production chiraquienne pour laisser Sarko s'empêtrer et se vautrer avant 2007 ?

2 commentaires:

Planty a dit…

Ce post c'est pour te dire que ta conscience politique n'a pas atteint le zéro ?

Mel a dit…

Non, pour dire que j'aime bien les films de politique-fiction.