29.1.06

Jojo le facho et Nicole la cagole.

Ma journée de lundi fut excellente en termes d'observation psycho-socio-j'ai du temps à tuer-gique.

J'ai commencé par rater mon train et passer 45 mn au café de la gare de M.
L'endroit était assez impersonnel, même pas vraiment minable, coincé entre les quais et les machines à café automatiques du hall. Une premiere affiche sur la porte d'entrée donne le ton :"PAS DE MONNAIE POUR LES MACHINES DE LA GARE". On comprend le patron, harcelé toute la journée par des voyageurs radins et sans gêne, qui file leur fric à la concurrence déloyale de ces salopes de machines à café qui ne paient pas les charges, elles.

A peine installée, je suis obligée de me relever, à la lecture de la pancarte qui m'informe que "PAS DE SERVICE EN SALLE". Tiens, c'est original, ce côté "order at the bar" en Provence. Ca me rappelle mes vacances en Irlande.
Café en main, j'ai tout le loisir d'examiner les différentes maximes qui ornent les murs. Au dessus des flippers "LES JEUX SONT RESERVES AUX CLIENTS". Sur la porte des chiottes, "LES WC SONT RESERVES AUX CONSOMMATEURS. CLE AU COMPTOIR." Au dessus de ma tête "LE VERRE D'EAU N'EST PAS OBLIGATOIRE. Décrêt n° ....". Et sur le bar "LE CREDIT C'EST COMME CAPRI".
Le patron apporte la touche finale à la déco chaleureuse. Quinquagénaire trapu, lunettes sécurité sociale et petites moustaches brunes, le beauf de Cabu comme on n'en fait plus. Il fait taire les gens pour écouter l'interview de Lepen sur RMC, et rend la monnaie sans même accorder un regard à ses clients.


Le soir, soucieuse de mener une vie saine, aquagym. J'ai quitté le cours de 16h30 et ses mémés à bonnet à fleurs pour le cours de 21h et ses femmes actives débordées.
Le public m'interesse assez peu, c'est la prof que je kiffe.
Nicole, 40 ans, très bien faite comme une prof de sport, blonde, et surtout, surtout... d'excellente humeur en permacence. C'est une marrante, Nicole, c'est écrit dessus. Elle porte des tee-shirts à message, comme "Moniteur de sieste" par exemple. Pour nous encourager, elle nous choisit des morceaux marrants aussi, comme "T'es cap, pas cap de te rouler dans l'herbe" ou "Un oiseau un serpent une plume".
Autre signe distinctif, Nicole ne marche pas. Nicole salsate. Chacun de ses pas est un pas de salsa, et la salsa en chaussures de piscine, c'est une prouesse.
Illustration d'une cagole pour les non marseillophones (mille excuses pour le prénom, hein...)



Je sens bien que l'observation de ces deux phénomènes devrait me mettre en colère, voire me désespérer. Mais ça me fait rire. Si, si.

Aucun commentaire: