18.8.06

Merci qui ?


A ce stade, un point info s'impose sur mon processus de new-agisation. Les lignes qui suivent vous paraitront hors sujet, mais non, en fait.

Il y a quelques mois, je m'énervais après mon évier en résine noire, plein de calcaire en permanence, résistant à tous les anti-calcaire de la création.(Je suis définitivement une desperate housewife, il me faut me rendre à l'évidence. Soupir...) La pub Cilit Bang m'a réconcilié avec la vie : il me promettait en effet de mettre sa force violette toute puissante au service du nettoyage de mon évier, et me jurait d'éliminer tous les dépôts, même les plus tenaces.

Le vendredi suivant, jour des courses à Wisteria Lane, j'ai couru au rayon produits d'entretien pour me procurer le Graal.
De retour à la maison, j'ai pulvérisé la moitié du flacon sur mon évier. Un joli liquide rose irritant pour mon nez a attaqué le maudit calcaire. Après rinçage, le calcaire a bien rigolé devant ma mine déconfite. Il était toujours là, j'avais un produit inefficace supplémentaire et quelques euros de moins dans ma poche.

Cet épisode ménager m'a tout de même conduit à des réflexions passionnantes sur l'impact de la pub sur mes achats, la multiplication quotidienne de "nouveaux" produits miracles tous plus inutiles les uns que les autres, et sur le thème de "comment ils faisaient, avant, hein ?".
Refusant de capituler face au calcaire, j'ai effectué des recherches internet sur des recettes de grand-mère pour un entretien efficace et pas cher de la maison. Je suis tombée sur ce
blog, excellent, très documenté, et qui m'a ouvert la porte vers d'autres sites plein d'informations fort utiles.

Je vous passe les tirades émerveillées sur l'ouverture à d'autres modes de vie. A ce stade, j'en suis surtout à m'interroger sur d'autres modes de consommation, et sur ma méconnaissance totale des données de base de la "chimie" domestique et cosmétique.
J'ai appris et testé avec succès que :
  • si je me lave avec un savon naturel, je n'ai plus de gratouille après la douche
  • du miel et du sucre en parts égales font un excellent gommage qui laisse la peau plus douce que celui que j'achète
  • que l'huile de jojoba est aussi efficace que ma crème de jour
  • que les cristaux de soude et le vinaigre peuvent remplacer la quasi totalité des 20 produits ménagers qui encombrent le dessous de mon évier

Au delà de ces phénomènes quasi magiques, j'ai aussi trouvé un début de réponse à la question existentielle qui me taraudait depuis quelques mois. A savoir : dois-je poursuivre ma carrière professionnelle (rien qu'avec le mot carrière j'ai du mal, mais parcours ça ne veut pas dire tout à fait la même chose, on ne sent pas bien l'ascension), avec à la clé un meilleur salaire mais aussi une inévitable séparation d'encore un ou deux ans ?

Tout le monde se doute bien qu'après 5 ans et demi de séparation, j'ai tout sauf l'envie de recommencer pour une durée certes plus courte mais toujours indéterminée.

Et pourtant, je sais si bien intérioriser voire devancer les attentes de mon entourage, que j'ai souvent peur de me tromper de vie. Je me trouve plutôt bien comme je suis, mais et si c'était pas ça la vie ? Si la vie c'était pas de choisir entre retaper sa maison et partir en vacances (la tête des collègues quand vous annoncez au retour de congés "ben non, cette année, on n'est pas parti") ? Si la vie c'était pas d'être depuis 11 ans avec le même homme quand on en a 30 (la tête des gens quand vous leur racontez ça), mais de pouvoir publier "la vie sexuelle de Mélanie L." ? Si la vie c'était de se réaliser, de s'épanouir, et ce, forcément par l'ascension professionnelle, et pas de choisir un boulot pas trop abrutissant, qui laisse du temps pour farfouiller un peu partout (la tête des gens quand vous expliquer que malgré vos études et vos capacités, vous n'avez pas envie d'aller plus loin) ? Et donc, si la vie c'était de sacrifier encore quelques années pour gagner plus de sous, être à l'abri (ne pas mettre de sous de coté depuis bientôt un an est une situation anxiogène pour moi), ne plus avoir à choisir, faire tout ce que les autres font pour être sure de ne passer à côté de rien ?

Et bien les enfants, je sais désormais que quand on n'est pas disposée à prendre sur soi pour gagner plus, juste pour consommer comme les autres, et bien il ne reste plus qu'à choisir vraiment ce qu'on veut consommer en fonction de ce que ça nous apporte réellement. On a d'un seul coup bien assez de sous !

Merci qui ? Merci Cilit Bang !

(PS : la solution pour le calcaire de l'évier : recouvrir l'évier d'essuie-tout, imbiber de vinaigre blanc, laisser agir, rincer, sécher. Astuce gratuite tirée du blog de Raffa, cité plus haut)

Aucun commentaire: