18.8.06

Youhou me revoilou...

S'il me reste un cyber-lecteur, il n'a pas manqué de remarquer que mon blog était baillonné depuis de longs mois.

Ben oui... Depuis que je blogue sur un petit carnet bleu pour le Dr G, j'ai carrément moins envie de vous raconter mes petits malheurs.
La raison de ma réapparition ? Les vacances du Dr G, pardi ! On s'est quitté le 30 juin sur un "à la s'maine prochaine" souriant. J'ai constaté en ouvrant mon agenda que je n'avais plus de rdv prévu. Son secrétariat m'a confirmé qu'entre ses dates de congés et les miennes, on ne se reverrait pas avant septembre. Horreur, enfer! Comment une taguée (atteinte de tag, trouble anxieux généralisé, ndlr) comme moi va-t-elle gérer ses angoisses en plein été, quand la bonne humeur, la pêche, la banane (bip bip) sont de rigueur ? Ne lis-je pas dans les canards féminins que le retour de la libido, de la détente et de la joie de vivre est prévu pour le premier week-end de juillet ? Qui va prêter une oreille bienveillante à mes tragédies grèques, en paréo et une pina colada à la main ? Personne, évidemment. Cette fois, je suis bien toute seule avec mon carnet bleu.

Et bien disons qu'au bout d'un mois et demi de sevrage, si ça va pas forcément mieux, ça va pas plus mal !
Evidemment, j'ai eu un petit passage tragique (j'avais perdu mon carnet bleu, aussi je n'ai pas eu d'autre choix que d'inonder mes correspondantes msn de mes scénari catastrophes). MAIS il n'a duré que peu de temps ET j'ai réussi à mettre en place les techniques d'exposition, avec succès.
Je ne nie pas qu'il reste un gros fond d'anxiété permanent (la maison va-t-elle être inondée à la première goutte de pluie ? la chatte est-elle infestée de puces au moindre grattage d'oreille? mon nouveau chef me jugera-t-il tire au flan parce que je ne peux rester tard au bureau le jour de son arrivée ?), mais il est très gérable. Pour preuve, j'ai quand même passé une nuit sous la tente sans vêtement chaud, sous une pluie diluvienne et par 5° en Ardèche, sans la moindre angoisse quant à l'étanchéité de la dite tente (pourquoi ai-je des doutes sur celle de la maison en pierre, mystère) et à la possibilité d'attraper une pneumonie. J'ai même fait pipi dans la nature, Loulou pourra certifier à quel point c'est un progrès dans la relax-attitude en ce qui me concerne.

Je crois que je ne suis pas loin de toucher au but. Le principe de la thérapie comportementale n'est pas de faire cesser les angoisses, mais de les ramener à un niveau supportable et de faire en sorte que le comportement problème cesse.
Or, je ne compulse plus, et je commence à savoir vivre avec mes angoisses. Il se pourrait que la prochaine scéance avec le Dr G se déroule sur l'air de "je suis venue te dire que je m'en vais". Yeah !


(ce post n'est pas rédigé sous contrôle médical)

Aucun commentaire: