Vous êtes ici sur le blog d'une fille qui vient de prendre une décision capitale : changer sa vie !
En surpoids depuis mes 6 ans, j'ai d'abord été potelée, puis rondelette, puis emrobée, puis grosse. Je suis aujourd'hui obèse.
Abonnée aux régimes depuis mon adolescence, j'ai tout testée : protéiné, hyper-protéiné, dissocié, weight watcher, hypo-lipidique, hypo-calorique, et surtout : équilibré !
J'ai perdu beaucoup d'argent dans ces méthodes, mais surtout beaucoup de temps et beaucoup d'illusions. J'ai gagné de la honte, de la culpabilité face à mon manque de volonté, du désespoir à chaque échec, et surtout... des kilos !
Je suis depuis quelques mois en pleine réflexion sur les raisons de ces échecs à répétition. J'envisage d'aller voir un psy, vu que la solution nutritionnelle ne marche pas.
Mais j'ai peur d'y aller, en même temps. Puis je me dis que le poids n'est quand même pas un problème existentiel, que je dois pourvoir le régler seule.
En farfouillant sur le net, je découvre le site du GROS : groupe de réflexion sur l'obésité et le surpoids. Des médecins, des nutritionnistes, des psychiatres qui ME parlent !
Leurs articles me décrivent, ils parlent de mes échecs, de ma frustration ! Et ils me disent que ces échecs sont inévitables. Que je souffre d'obésité, oui, mais surtout de troubles psychologiques liés à l'état de régime permanent dans lequel je suis depuis près de 20 ans !
Ils confirment la conclusion à laquelle j'étais plus ou moins arrivée : je ne serais JAMAIS mince.
Je dois accepter cet état.
En revanche, je peux me guérir de mes obsessions vis à vis de la "bonne" nourriture.
Je n'en demande pas plus, aujourd'hui. Je suis tellement mal dans cette spirale dans laquelle je me suis engluée : bien manger, maigrir, ne pas grossir, échouer, recommencer sans cesse...
Faire cesser cette obsession serait déja miraculeux.
Accepter d'avoir un poids physiologique en dessous duquel je ne peux me maintenir, aussi.
Arriver à arrêter de grossir et conserver ce poids physiologique, une victoire !
C'est le journal de cette nouvelle vie que je commence aujourd'hui...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire