1.3.05

A la recherche de la faim

Après la phase d'observation, j'ai attaqué ce matin la première phase "active".
Je dois désormais analyser mes sensations (faim/envie de manger, plaisir gustatif qui diminue, puis rassasiement), et surtout en tenir compte (arrêter de manger dès que je me sens rassasiée).
Pas évident, car je ne suis même pas sure de bien reconnaître la faim. Je saute le petit-déjeuner pendant 4 jours, pour en prendre conscience, et prend une collation dans la matinée si la faim se manifeste.
A ce stade, je confonds la faim avec certaines sensations :
- gargouillis
- creux à l'estomac : souvent, ils passent au bout d'un moment. Si c'était la faim, je suppose qu'ils s'amplifieraient plutôt.
- fébrilité, tête qui tourne. Ca m'arrive aussi quand je n'ai pas faim, ce n'est pas fiable comme signal.
Ce matin, réveillée depuis 7h, levée depuis 7h45, j'ai ressenti toutes ses sensations. J'ai mangé une tartine vers 9h45, j'étais sure d'avoir vraiment faim. Mais uniquement parce que n'ayant pas mangé depuis la veille, je ne pouvais pas risquer de confondre.
Je ne crois pas que je saurais faire la différence si ça arrivait en milieu d'après midi, par exemple.
Y a du boulot, quoi ...
Je prends encore une fois conscience de l'étendue des dégats. Non seulement, je ne sais plus interpréter une sensation qui relève de l'instinct, mais j'en suis à faire des "exercices" pour éprouver ce dont des millions de personnes souffrent ...


Histoire de montrer que je n'ai pas encore perdu totalement le sens des réalités...


Aucun commentaire: