11.2.06

Mon psy et moi. II : la salle d'attente.

J’ai réussi à trouver un thérapeute à moins de 60 km de chez moi.
En fait de psy, c’est une médecin généraliste, formée aux thérapies comportementales et cognitives. Du coup, je ne suis qu’à moitié dans la tendance. Bien.

Jeudi, 17h30, RDV. J’y pense tout l’après-midi. Je ne suis pas tendue pourtant, je ne ressens rien, comme chaque fois que quelque chose d’important se produit. J’ai froid et je suis comme en dehors de moi, je me regarde conduire, entrer dans la salle d’attente…

Elle est en retard d’une grosse demie-heure. Pas plus mal. Ca me laisse le temps de préparer une réponse à la question : " vous venez pour quoi ? ". 20 ans d’errances alimentaires, ce n’est pas évident à résumer.
Et puis surtout, je veux lui expliquer ce que je fais depuis un an. Il faut bien qu’elle se rende compte qu’elle n’a pas affaire à la première paumée venue. Je suis documentée, moi. Je sais tout sur la restriction cognitive, j’ai tout bien compris la théorie, il faut juste qu’elle me donne un peu de technique.

Elle est vraiment à la bourre. Une mamie très comme il faut entre. Je tourne la tête, les mamies très comme il faut se plaignent toujours du retard des docteurs, et j’ai un résumé à préparer. Pas le temps de l’écouter.
Elle me demande de combien est le retard.
" - 45 mn.
- Houla. Et en plus vous venez pour un thérapie, ça va être long. "
A quoi elle voit ça, cette morue ? C’est un généraliste, je pourrais très bien être là pour une gastro. C’est de saison.

Elle m’a gaché ma préparation de discours. Je prends un magazine pour qu’elle cesse de me parler.
Le Elle, tiens, très bien. Ca fait longtemps que je ne l’ai plus acheté.
Actualités culturelles. Tiens, une chronique sur des bouquins psy. Le livre noir de la psychanalyse. Ou le procès de la pratique freudienne, ses mensonges, ses échecs.
Et aussi l’Anti livre noir de la psychanalyse, ou le procès des thérapies comportementales et cognitives, associées aux pratiques de contrôle social et de dressage humain.
Ah. Chouette.

Aucun commentaire: