10.2.06

Mon psy et moi. Préambule.

Les médecins du travail sont des sous-médecins, c'est connu. Ils voient un maximum de patients en un minimum de temps (ça c'est le cas de tous, sauf les légistes, et encore...). Mais surtout, ils prétendent faire le tour complet de ton passé, présent, futur médical en une seule visite.

Evidemment, dans ces conditions, ils ne voient que ce qui dépasse du dossier.
Dans mon cas, mon poids. Ils ne m'interrogent pas sur l'évolution de ma vieille paralysie faciale, sur des éventuelles rechutes de rhumatismes articulaires ou poussées de zona. Non. Ils disent, l'air pénétré de celui qui s'apprête à révéler au monde le secret de sa création : "Madame (mon petit, jeune fille, mademoiselle, en fonction de l'époque), vous avez un poids hors norme. Il faut maigrir."
Moi je dis 'oui docteur", et je sors. Me taper un pain au choco juste pour le faire chier, et aussi pour me réconforter, parce que j'ai super honte d'être rien qu'une sale obèse qui va crever d'infartus à 35 ans, laissant à la société la charge de payer mes errements nutritionnels.
Du coup, j'ai super honte d'être une pauvre débile qui bouffe un pain au chocolat en se lamentant d'être obèse.
Hum...

J'ai reçu avec un certain plaisir sadique la convocation à la visite médicale, cette fois.
Oui, depuis quelques mois, j'ai changé. Je ne suis plus la sale obèse ci-dessus décrite. Je suis une sale obèse hargneuse prête à aboyer que je bouffe un pain au chocolat si je veux, parce que si je ne mange pas celui là, j'entre dans un cercle d'hyper contrôle/frustration / perte de contrôle / hyperphagie, que du coup j'en mange 4, que donc je grossis encore plus, et qu'accessoirement, je t'emmerde.
Ouais.

J'ai donc préparé un super topo, plus argumenté que celui là, mais à la teneur identique. J'ai respiré un grand coup avant d'entrer dans le cabinet, pour avoir assez de souffle pour débiter mon discours. J'hésitais juste sur le moment auquel je devais dire "je t'emmerde" au docteur.
J'ai été prise par surprise. Le docteur a dit qu'avant de faire les exercices marrants des yeux, je devais faire pipi dans un gobelet.
Mais moi,je suis une fille. Je fais pipi AVANT d'aller aux rendez-vous. Pas pendant.
L'ayant fait poireauter 20 mn et ayant traversé un long couloir mon gobelet pisseux à la main, j'étais un peu moins motivée pour l'envoyer se faire foutre.

J'ai donc répondu aux questions d'usage de façon mécanique mais courtoise.
- " Vos antécédents médicaux ?
- Varicelle, toxoplasmose, mononucléose, rhumatismes articulaires, zona, paralysie faciale.
- Ah bon ? Et vous souffrez toujours de vos rhumatismes ? C'était quand cette paralysie ? Vous n'avez pas de séquelle. Si ?
- Hein ???"

La suite était encore plus étonnante.
-" Bon, je suppose que vous avez suivi des régimes et qu'ils ont échoué. Vous êtes suivie pour votre poids ?
- Hein ??? (je me reprends, j'ai un discours à balancer)... réeducation alimentaire, plus jamais faire de régime, sert à rien, deviens folle, demi-succés, plus de compulsion, mais pas top top...
- Pourquoi vous n'essayez pas une thérapie comportementale ?
- Hein ??????????"

Aucun commentaire: