Attention, ami lecteur, ce blog prend un virage philosophique aujourd'hui. J'ai décidé de te conter les péripéties de ma semaine de merde. Mais loin de me contenter de pleurnicher,j'y vois une occasion de mettre en pratique la philosophie stoïcienne, que j'avais oublié depuis la terminale. Epictete, l'esclave devenu philosophe, et Marc Aurèle, l'empereur romain, le père spirituel de Gladiator ! Ayé, tu les remets ? C'est parti pour la philo appliquée.
- Lundi matin : le muesli chocolat que j'ai acheté samedi n'est pas top. Dans les brumes de ma déception, je m'aperçois qu'il manque une chatte devant la gamelle : c'est officiel, Beamish, chat n°2, poupoune à sa maman, a disparu (ami lecteur anonyme, si par hasard tu vis dans le sud de la France, si par un hasard plus incroyable encore tu vis à Salon, et par un hasard encore encore plus incroyable, tu as vu cette chatte , contacte moid'urgence).
- Lundi soir : Loulou perd un contrat.
Epictete dit : Il y a ce qui dépend de toi et ce qui ne dépend pas de toi.
- Mardi : le mistral arrache ma clôture.
Epictete dit : Le monde est animé par un pneuma divin. Accepte son souffle.
- Mercredi : plomberie bouchée, l'eau de la douche déborde dans l'évier.
Epictete dit : Au lieu de pleurer sur ce que tu as perdu, réjouis toi de ce qui te reste. Ca aurait pu être les chiottes.
- Jeudi : Loulou débouche l'évier à grands renforts d'insultes.
Mais putain, c'est quoi cette merde, on dirait de l'argile !
Moi, yeux au ciel, sifflotant : Mmmmm ?
Loulou, perspicace : Mais c'est ton truc que tu te fous en shampoing, non ?
Moi : aaaaaaaaaah ? Mon rhassoul ? Tu croooooiis ?
Partagée entre la honte et la culpabilité, j'ai raté mon cours de yoga.
Epictete dit : La colère prouve que tu ne fais pas la différence entre ce qui dépend de toi et ce qui ne dépend pas de toi. Ta colère est une dépense d'énergie inutile et contre-nature. Loulou dit : ouais, mais des fois ça fait du bien.
- Vendredi matin : le sac poubelle de la litière se crève.
- Vendredi aprem : le gazon semé dimanche refuse toujours de pousser. Le vent en a emporté la moitié, et les tourterelles ont fait alliance avec les fourmis pour bouffer la seconde moitié. Chatte n°1 leur adresse de derrière les vitres des miaulements hargneux, genre "si j't'attrape, j'te nike". Quand on la lache sur les infâmes bestioles, elle se carapate à l'abri du vent. Pfff, c'est elle qu'on aurait du perdre, tiens...
Epictete dit : ad lib
Les trucs chiants mais pas si graves sont-ils aux 35h ou serais-je encore emmerdée ce week-end ? M'habiturai-je au comique de répétition, comme une bonne apprentie stoïcienne ? C'est ce que nous saurons bientôt.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire