29.6.07

Crème fluide peau mixte.

Dans ma liste des trucs verts à améliorer, je m'étais promis de trouver une formule de crème de jour adaptée à l'été. Avec la chaleur, celle que j'avais mise au point est trop épaisse, elle me donne l'impression de ressortir par les pores à peine appliquée.

J'ai modifié les proportions huiles/eau et les ingrédients pour obtenir une crème bien hydratante, un peu moins nourrissante, qui pénètre immédiatemment et sans sensation de gras ( faire l'emulsion huile dans eau plutôt que eau dans huile).
Phase acqueuse :
- 28 ml de gel d'aloé vera (retenu pour son excellent effet hydratant, mais produit aux vertus multiples)
- 42 ml hydrolat d'hammamelis (astreingent, régularise les peaux mixtes, apaisant pour les peaux sensibles)
- 1/16 cc de borax (aide à l'emulsion)

Phase huileuse :
- 15 ml d'huile de jojoba (cire proche du sébum humain, convient à toutes les peaux, pénètre rapidement)
- 4 ml d'huile de figuier de barbarie (prévention des rides)
- 4 ml de beurre de karité (cicatrisant, anti-inflammatoire, assouplit la peau)
- 6 g de cire émulsifiante

Actifs et conservateurs :
- 4 gouttes d'huile essentielle de palmarosa (antibactérien et antifongique puissant, cicatrisant, préconisée pour l'acné, c'est elle qui marche le mieux pour soigner mes boutons, odeur très fleurie que j'apprécie moyennement)
- 4 gouttes d'huile essentielle d'encens (cicatrisante, préconisée comme anti-âge, odeur chaude et épicée, on lui attribue en plus des vertus anti-dépressive, ça ne gâche rien !)
- 2 gouttes d'huile de résine de benjoin (cicatrisante, adoucissante, tonifiant cutané, on l'utilise souvent comme fixateur de parfum. Moi j'adore son odeur indescriptible, chaude, boisée et légèrement vanillée en même temps. Se marie bien avec l'encens et couvre celle de palmarosa)
- 10 gouttes d'extrait de pépins de pamplemousse pour la conservation.


Chauffer la phase huileuse au bain-marie jusqu'à fusion complète (autour de 65°). Bien mélanger la phase acqueuse, la chauffer très légèrement au bain marie et introduire progressivement l'huile dans l'eau en fouettant, jusqu'à obtenir une emulsion bien stable.
Quand la température est passée sous les 40°, ajouter les huiles essentielles et conservateurs. Refouetter pour bien mélanger.
Ma crème étant très fluide, j'ai pu la conditionner dans deux flacons pompes de 50 ml, ce qui la protège bien de l'air et évite d'y tremper les doigts et donc d'y introduire des bactéries. Précaution utile avec la chaleur.
J'attends de tester mon acide stéarique pour voir si je peux obtenir une émulsion encore plus agréable au toucher, mais celle là est déja très bien.


Je ne me considère pas comme suffisamment sachante en aromathérapie pour faire de doctes mises en garde sur l'usage des huiles essentielles, mais tout de même : pensez à faire des tests d'allergie, attention aux brulures, vérifiez vos dosages, et interdiction pour les femmes enceintes et allaitantes !

Aucun commentaire: