17.6.07

Invasion de menthe

Ma menthe déborde des deux jardinières dans lesquelles on tente de la circonscrire. Elle a beau être mon herbe aromatique préférée, la menthe a une tendance envahissante qu'il faut absolument contrer. Hier, je lui ai fait une petite coupe d'été, bien dégagée derrière les oreilles. J'ai cuisiné avec tout le week-end en relevant le défi de ne pas faire de taboulé : trop fastoche. Menu simplissime spécial fraîcheur de vivre (j'ai toujours la chanson dans la tête, pffff) !

- Concombres à la menthe :
éplucher et couper en cubes 2 petits concombres, ajouter un yaourt velouté, 1 cs d'huile d'olive, 2 cs de jus de citron, sel, poivre et de la menthe ciselée à volonté. Servir ultra-frais. En rajoutant des tomates et des oignons finement coupés, vous obtenez une raita indienne géniale pour l'été.

-
Crumble chèvre courgette menthe.

- Brochettes de kefta : pour 8 à 10 brochettes : 500g de viande hachée boeuf ou agneau), 1 oeuf, 1 oignon haché finement, 1 cc de cumin, 1 cc de paprika, 1/2 cc de piment de cayenne, plein de menthe ciselée. Mélanger le tout à la main, et former des saucisses, que vous enfilez sur des piques à brochettes. Et hop, au barbecue. A défaut, faire des boulettes et les frire à la poêle.

- Fèves ou petits pois à la menthe : pour 6 personnes. 500 g de fèves écossées, 1 citron, 1 yaourt velouté ou de la crème fraîche liquide, huile d'olive, sel poivre, 1 beau bouquet de menthe. Cuire les fèves à l'eau bouillante environ 5 mn. Enlever la peau. Préparer la sauce avec le reste des ingrédients et la menthe ciselée. Servir frais.
Pour les petits pois : les faire cuire de la même manière 10 mn, puis les mixer avec la crème et le reste des ingrédients. Mettre en verrine et laisser au frais quelques heures avant de servir.

- Salade d'oranges menthe cannelle : Peler à vif les oranges, ajouter du sucre roux, de la canelle en poudre et de la menthe ciselée. Servir frais.

- Mojito : mon cocktail favori. Inventé par un pirate nommé Dragon, modernisé par la mafia cubaine pendant la prohibition, popularisé par Hemingway himself. Une contraction de mojadito (humide) et mojo (sauce cubaine). Dès la première gorgée, vous êtes à la bodeguita del medio, au milieu des senteurs et de la moiteur de la Havane.
Pour 1 verre : 5 cl de rhum blanc, 1 cs de sucre de canne liquide, 2 cs de jus de citron vert, 4 à 6 feuilles de menthe, environ 10 cl d'eau gazeuse (pas trop salée).
Dans un verre haut, mélanger les feuilles de menthe avec le sucre, en les écrasant bien, idéalement avec un pilon. Sinon, ciseler grossièrement la menthe. Ajouter le rhum et le jus de citron. Laisser macérer quelques minutes. Puis ajouter de la glace pilée et compléter avec l'eau gazeuse à votre goût. Déguster à la paille.



A la prochaine tonte de menthe, je m'attaque au sirop maison. D'autres suggestions ?

2 commentaires:

Anonyme a dit…

La faire sécher pour l'hiver ?
Ou mieux, la congeler.

Sinon tu peux faire une compotée de menthe pour tartiner ton rosbeef froid.
Mais c'est dégueulasse. Maisça se fait.

De très bons sorbets, aussi.

Mel a dit…

J'essaierai les sorbets, plutôt. J'avais volontairement exclu toutes les variations british.