13.7.07

Mangez ! (de la poutine)


Bon, la poutine, vous n'êtes pas obligés, j'ai gouté, c'est très mauvais.
Ce titre pour vous dire que la RA et les théories du GROS s'exportent au Québec.
Une nutritionniste (qui ressemble à Jean-Claude Vandamme avec des cheveux), et une critique gastronomique (qui ressemble à l'héroïne de Sex and the City) ont publié un livre, Mangez !, qui promet aux personnes en surpoids de retrouver leur poids génétique en respectant leurs signaux de faim et de satiété.

Leur site contient un blog pour chacune d'elle, où elles développent tous les thèmes en liaison avec l'anti-régime, les sensations alimentaires, le plaisir gustatif, les normes, l'acceptation de soi. Sur ce dernier sujet, cet article me semble assez juste et assez proche de l'idée que j'ai qu'accepter son corps n'est pas se résigner à être moche.

Cet autre est trop prometteur à mon goût.


Paraît même que les américains ont droit aussi à leur méthode de réeducation alimentaire, sous le nom d'intuitive eating. La cause avance, les enfants, la cause avance.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Je vais aller m'enquérir de tout ça très prochainement ! Merci pour l'info !

Je pense aussi que l'idée que les régimes sont néfastes, et que le vrai problème n'est pas de maigrir à tout prix, mais de prendre soin et d'apprendre à s'aimer et à prendre confiance en soi ... fait son chemin, et touche de plus en plus de monde (tant mieux !). Voir d'ailleurs le succès des bouquins sur l'estime de soi et notamment de "Imparfaits, libres et heureux" ...

Je lis aussi de plus en plus de choses qui vont dans ce sens, et j'espère qu'il s'agit plus que d'un filon commercial (cela dit, même s'il y a du fric là-dessous, peu importe du moment que les gens changent de regard sur leur poids, les régimes, et les "vraies" questions à se poser ...

Anonyme a dit…

Juste pour info : Le GROS et Zermati en particulier n'ont rien inventé !! (cf. bibliographie à la fin du bouquin de Zermati).

L'intuitive eating (et le concept de "restriction cognitive") provient des Etats-Unis ...nombreux livres dès la fin des années 70's et début 80's, dont le célèbre "Fat is A Feminist Issue" de Susan Orbach.

Sauf que, aux Etats-Unis, au vu de la puissance des lobbies industriels, le message "no diet" progresse difficilement : la dictature du corps mince & tonique perdure...

Mel a dit…

Val, je me doute bien que les publications du GROS s'appuient sur des recherches scientifiques qui sont nécessairement en évolution et internationales. Je n'imagine pas Zermati et Apfeldorfer réfléchir tous seuls dans leur coin à ce sujet.

Mais merci de l'info pour le bouquin "fondateur" de Susan Orbach.