21.6.07

Ronde ou freak, suite et fin.

Les notes précédentes avaient pour objet de réfléchir à des voies différentes d'acceptation de soi. Ce n'est pas une quête réservée aux grosses, mais j'en parle sous l'angle qui me concerne. L'acceptation du corps, de la différence physique est un thème que j'ai peu abordé avec le Dr G. Pour moi, ce n'était même pas une question en soi, j'avais besoin de travailler sur l'acceptation du fait d'être imparfait de manière générale, et de ne pas avoir à demander pardon pour ça.

Mais le corps est un thème cher aux sites de size, puisque le rejet et la blessure tournent autour de lui. Et les solutions proposées pour"s'assumer" me laissent perplexe, insatisfaite. S'assumer, déja... Il y a une notion de faute là dessous qui ne me plaît pas. S'accepter comme on accepte une réalité avant de savoir quoi en faire me va mieux.
On suggère de s'assumer et de faire en sorte qu'on nous accepte en utilisant un vocabulaire édulcoré, et en choisissant de montrer ce qui'l y a de beau chez les rondes : la poitrine, les hanches, les bonnes joues.
Je ne vois pas en quoi on avance. Personne n'a de problème avec le fait d'avoir une belle poitrine ou une bonne mine. Ce qui pose problème, c'est le moche, justement. Je montre mes seins, ok, mais qu'est ce que je fais de mon cul ? De mes cicatrices ? Comment je les accepte, comment je les fais accepter ? Il y atoujours de l'acceptable (de préférence ce qui correspond aux normes esthétiques du moment) et de l'innaceptable.
Il n'y a pas de différence fondamentale avec l'art de la séduction en général : quand on se maquille, on cache ses cernes et on agrandit ses yeux. Pourtant, je me sens coupée en deux dans ce raisonnement. Toujours contrainte par les normes, alors qu'on me parle de s'en affranchir.

Au contraire, chez les modèles que présente Lipidineuse, comme dans le mondes des fat admirers, c'est le corps tout entier qui est beau, jusque dans sa difformité. Pour moi, c'était une piste inédite et j'avais envie d'en parler. Cette façon de voir les choses me convient dans ce qu'elle a de global, de vrai. D'original aussi : chercher son chemin en dehors de sentiers battus.
Mais Ada a raison : je confonds l'art et le modèle. Ce sont des photos, pas la réalité.
Cette voie suppose une marginalisation qui ne me correspond pas, parce qu'elle suppose de se (au moins sexuellement parlant) centrer sur ce seul thème.

Je n'ai pas encore de conclusion définitive sur l'attitude qui me correspondrait le mieux sur le sujet. Je n'ai pas envie de me focaliser là dessus, j'y réfléchis entre autre choses, plus particulièrement certains jours, pas du tout souvent.
Je perçois déja que comme toujours en ce qui me concerne, c'est la voie du milieu que je dois suivre. Quelque chose comme l'idée qu'un physique comme une personnalité s'apprécie globalement et par morceau par morceau. Une ironie astrologique m'a fait naître sous le signe de la balance : il semble que je sois condamnée à chercher la justesse et l'équilibre en toutes choses.


5 commentaires:

Anonyme a dit…

Je trouve ton texte très beau, et quelque part j'y vois une poésie sereine, la poursuite, le cheminement d'une femme qui s'épanouit, cherche ce qu'il y a de mieux pour elle.

Parvenir à s'accepter tout entière, avec ce que l'on a de "beau" et de moins esthétique (sachant déjà que les goûts varient d'une personne à l'autre), et ne jamais oublier que le corps est important, mais que le lien corps-esprit est essentiel (sans oublier l'allure, la démarche qui animent un corps, etc), et qu'il ne faut pas oublier ce qui fonde notre personnalités, nos goûts, nos particularités, notre vie de manière générale ... :-)

Mel a dit…

Tu fais bien de souligner le lien corps-esprit. J'aurais du te citer, d'ailleurs, toi qui parle d'être complexe au lieu d'être complexée.

Wilfried a dit…

Ronde ou Freak, comme s'il fallait choisir !

Ronde ou Freak ? Pourquoi vouloir entrer dans une case ?

Ronde ou Freak ? Choisir une norme... Ou l'autre ? L'important c'est d'être soi (Enfin je crois ?). "Soi", c'est une construction qui se nourrit de 1000 et 1 expériences. L'auto-définition est une clef... Plus je connais le monde, plus j'arrive à me définir. Ce qui sous-entend qu'on peut se définir jusqu'à sa dernière heure... Savoir se définir, dire QUI l'on est, c'est aussi savoir faire face aux autres qui ont trop vite fait de juger - Les à priori(S), tout le monde en a (Même moi, même toi). Se définir "ni ronde, ni freak, juste moi c'est à dire quelqu'un qui aime [ Ceci ], pense [ Cela ]..." pour faire face aux insultes comme aux compliments.

Se définir c'est aussi accepter le monde tel qu'il est, avec un minimum d'à priori(S). parce que si tu t'octroies le droit de te définir, il faut laisser ce droit aux autres. Quelqu'un qui dit "Je suis rond/e" ou "Je suis Freak" n'est pas moins intelligent que toi, il/elle a juste fait un autre parcours, d'autres expériences. Il/Elle se définit autrement.

Je crois qu'il n'y a pas 1 solution pour s'assumer, il y en a 1000, 1000000, plus... Ce qui compte c'est d'en connaitre un maximum et de trouver/définir TA solution qui sera forcément (Sauf cas très rares ?) un mix de plusieurs solutions. Bref, l'auto-définition est une clef, encore.

Et puis parler avec l'autre... Savoir pourquoi il te croit (Ou ne te croit pas) quand tu lui propose ton auto-définition. Tenir compte des remarques de l'autre si tu les trouvent pertinentes. Ne pas en tenir compte sinon... Et si une remarque te blesse, chercher à comprendre pourquoi - Quelle est la faille dans ton auto-définition ou la connerie dans la remarque de l'autre. Savoir comment tu peux et/ou comment il peut progresser.

Ouh là ! J'ai écrit tout un monceau de conneries, moi (Ou presque !).

Ronde ou Freak ? La Ronde n'est pas l'anti Freak. La Freak n'est pas l'anti Ronde. Ce ne sont que deux normes entre lesquelles il convient de ne pas choisir !

Mel a dit…

Exact, je ne choisis pas. Ou plutôt je choisis une autre voie, la mienne, et elle est en construction ou définition perpétuelle.
Je crois qu'on est d'accord sur la méthode.

Wilfried a dit…

Oui, on est d'accord sur la méthode.

C'est une méthode qui s'adapte à tout un tas de problématiques : "Ronde ou Freak", "Homme ou Femme", "Hétérosexuel/le ou Homosexuel/le"... Déconstruire/Reconstruire en permanence.

Bonne chance en ce qui concerne ta réflexion. Je suis curieux d'en lire les fruits sur ce blog.