23.8.07

Eco-carnet

J'ai appris tout récemment que la Poste commercialisait depuis le 15/01/2007 un éco-carnet de timbres. J'ai vérifié ce matin même : un carnet de timbres de 12 au lieu de 10, sur une surface quasiment identique, soit une diminution de 13 % du papier utilisé. Ce qui correspond à 12 tonnes de papier par an, soit 192 arbres préservés. Imprimé sur du papier issu de forêts gérées durablement, il contient une colle sans solvant.




Avec cette initiative, la Poste a voulu viser un produit de consommation courante, pour mettre en évidence l'intérêt de la diminution de l'impact environnemental des gestes de la vie quotidienne.

Magnifique. Je ne peux pas m'empêcher de songer qu'elle commercialise en même temps dans ses distributeurs automatiques des vignettes qui doivent faire la taille de 5 timbres, et qu'il y a surement mieux à faire dans d'autres domaines. Mais y a pas de petite écologie.

5 commentaires:

Mimille a dit…

Heureusement que tu en parles, parce que je n'étais pas au courant ! Hé bien, je sais ce que je demanderai la prochaine fois...

Mel a dit…

J'ai l'impression que la Poste n'a pas énormément communiquer sur le sujet...

Anonyme a dit…

Et les mails c'est pas le summum de l'écologie ? De toute façon les PC sont branchés non stop alors...

Je me demandais aussi si il ne serait pas plus simple de faire passer l'enveloppe dans une machine à affranchir qui ne nécessiterait que de l'ecre et pas de papier ? Hein.

Anonyme a dit…

J'ai repéré ce carnet aussi, mais je ne suis pas encore allée voir s'ils en avaient au bureau de Poste ou sur la boutique du timbre (j'avoue qu'avec la file d'attente phénoménale au bureau de Poste, je rechigne de plus en plus à y aller seulement pour des timbres ... que finalement je trouve en plus grand nombre et choix sur leur site internet ! - même si ok, pour l'écologie c'est moyen, mais là c'est vital !)

En fait je trouve cette initiative très intéressante, même si je suis d'accord avec toi que pour d'autres produits ils ne font pas le maximum, loin s'en faut. Il faut bien commencer quelque part. C'est vrai aussi qu'on pourrait remplacer le timbre par une machine à affranchir, mais il faudrait revoir le système ... Et puis j'avoue que j'aime bien les timbres de collection, avec leurs couleurs. Ce n'est pas spécialement écologique, mais le domaine de l'écriture est pour moi un plaisir premier, aussi je n'entends pas supprimer ces petits bonus colorés qui mettent du baume au coeur :-)

Mel a dit…

Ada : Ne pas consommer quand ça n'est pas utile, c'est la première étape. Donc, oui, les mails, c'est mieux, et la machine à affranchir serait pas mal en cas de courrier papier obligatoire.
C'est très mauvais pour le moral, l'écologie. Chaque bonne initiative contraste de façon criante avec celles qu'on ne prend pas.


Odile : tu ne peux pas être parfaite dans tous les domaines :) .