30.8.07

Maudite galette

Une malédiction sévit dans ma cuisine.
Chaque fois que je fais une galette de légumes/céréales, ça se termine en escagassée au fond de la poêle. J'ai tout essayé : faire cuire à couvert, mettre plus d'huile, cuire à feu doux, cuire à feu fort, faire des galettes plus petites... Rien à faire : je n'arrive jamais à les retourner sans les casser, et je me retrouve toujours avec un tas d'ingrédients non identifiables, mi-crus mi-cramés.

Je refuse de baisser les bras, parce que même pas présentables, ces petites galettes sont délicieuses, à la fois croustillantes autour et moelleuses dedans. Et super pratiques pour sublimer (lire "finir") les restes.

Voila la recette de base que j'utilise, après avoir croiser les informations de divers sites de cuisine bio-végé et tenter plusieurs versions.

Pour 8 petites galettes (2 ou 4 personnes):
- 100g de riz ( quinoa, semoule,…ou flocons de céréales à faire tremper dans du lait 15 mn)
- 100g de garniture au choix (oignon, ail, + légumes au choix, tofu, dés de jambon, dés de poulet, viande hachée…)
- 1 œuf
- Herbes et épices
- éventuellement fromage émietté(chèvre, feta, gruyère, parmesan)


Faire revenir l'oignon ou l'ail dans un peu d'huile, puis cuire les autres légumes coupés en très petits morceaux.
Dans un saladier, mélanger les céréales cuites aux légumes cuits et au reste des ingrédients, puis ajouter l'œuf battu. Rajouter une cuillère de farine pour lier si nécessaire.

Façonner 8 petites galettes, à faire dorer doucement sur chaque face dans une poêle bien huilée et chaude. Ne pas retourner la première face avant 5 mn. Surveiller la cuisson, à couvert pour des galettes moelleuses, à découvert pour des galettes croustillantes.

Je compte sur vous pour me dire où je me trompe, pour pouvoir enfin frimer moi aussi avec des galettes bien rondes, fermes et dorées à souhait, comme celles . Et conjurer enfin la malédiction de la galette.


3 commentaires:

Mel a dit…

C'est mal de jouer perso et de ne pas vouloir partager le secret de la galette. Je vous déteste.

Anonyme a dit…

Mamie mettait un peu de farine et de lait dedans.

Anonyme a dit…

oui , il faut essayer d'ajouter un peu de farine ou d'oueuf pour faire tenir le tout